Comment est déterminé le cours de l’or ?

Publié le par gss-asnieres

 

Cours de l’or

Comment est déterminé le cours de l’or ?


Le cours de l’or est le résultat de la rencontre entre l’offre et la demande.

# L’offre est liée à l’évolution du stock d’or dont disposent les banques centrales, les chiffres de la production     mondiale d’or, mais également l’or dont bénéficient encore les réserves minières.

# La demande est tributaire des demandes en bijoux et dans l’industrie, mais surtout aux exigences de plusieurs     pays tels que l’Inde, la Chine et les Etats Unis, les principaux acheteurs d’or. Cette demande est également     étroitement liée à la situation économique, politique ou sociale des états :
    En période de forte inflation, l’or évolue à la hausse.

 

Comment fonctionne le « Fixing de Londres » ?

90% du négoce mondial de l’or passe par la place de Londres. Le volume moyen des échanges quotidiens sur le marché londonien en 2004 a été 480 tonnes d’or et 31 800 tonnes d’argent. Cela signifie qu’une quantité égale à la production annuelle de toutes les mines d’or a été échangée tous les 5 jours, et la production annuelle d’argent tous les 6 jours. C’est la London Bullion Market Association (LBMA) qui est chargée de la cotation des principaux métaux précieux.

La LBMA regroupe les principales banques internationales majeures, ainsi que les plus importants marchands et fabricants de métaux précieux.

Il y a deux sessions de Fixing, une le matin à 10h30 GMT et une l’après-midi à 15h00 GMT. Lors de ces sessions, les cinq membres de la LBMA sont réunis et connectés entre eux par une ligne de conférence spéciale, tout en gardant une liaison avec leurs clients, qu’ils continuent d’informer en continue sur le cours tandis que ce dernier varie en fonction des enchères et des offres de ventes.

Au début de chaque fixing, le président annonce un cours d’ouverture aux 4 autres membres qui relaient ce cours à leurs clients, et sur la base des ordres qu’ils reçoivent, informent leurs représentants de se déclarer acheteurs ou vendeurs au cours annoncé. S’il y a des acheteurs et des vendeurs à ce cours-là, on demande aux membres d’annoncer combien de lingots ils souhaitent négocier. Si le nombre de lingots à vendre et acheter ne s’équilibre pas, le cours est modifié et la même procédure se répète jusqu’à ce que l’équilibre soit atteint. Le Président annonce ensuite que le cours est fixé.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article